Pour tout contact ou rendez-vous pour l'initiation : Leclercq Henri 0498 / 61 92 53

 

La première étape est l'affiliation à un cercle de tir

Dans la rubrique documents, vous trouverez le formulaire d'inscription ainsi que le réglement d'ordre intérieur.

Vous devez aussi compléter, dans le cadre d'une LTS, la demande provisoire (pour le lieux de l’examen, inscrivez CT Beloeil) ainsi que faire compléter par votre médecin le certificat médical, formulaires repris tous deux dans la rubrique documents.

Une fois ces documents complétés, vous devez y joindre 2 photos d'identité et remettre le tout au secrétaire du club qui vous demandera de vous acquitter du montant de la cotisation annuelle.

 

La seconde étape est l'apprentissage

Une fois que tous les documents seront en ordre, la fédération vous fera parvenir votre LTS provisoire, ainsi que votre carte d'affiliation et votre carnet de tir.

Vous pouvez dès lors prendre contact avec Henri Leclercq (cfr ci-dessus) qui définira avec vous les modalités pour vos séances d'apprentissage en vue de réussir l'épreuve LTS ou Gouverneur.

Ne tardez pas car vous avec besoin au minimum d'un cachet par mois et 6 pour pouvoir être admis aux examens (séances de tirs contrôlées).

Lisez, avant ces séances, le manuel LTS, afin d'être déjà familiarisé avec des termes comme "long feu", "coup faible", "halte au feu", ainsi que toute la partie concernant la sécurité sur un pas de tir ! Voir manuel de l'épreuve de tir : www.urstbf.org

Vous devez veiller à la régularité dans vos séances et vos cachets sur votre carnet de tir (minimum 1 par mois)

 

La troisième étape est l'examen théorique & pratique

Vous devez vous présenter à l'examen avec l'ensemble des documents exigés et vos 6 cachets minimum sur votre carnet de tir. A défaut, vous serez ajourné.

L'examen théorique se base sur le manuel LTS. Le questionnaire est à choix multiples. Vous en trouverez un exemple dans la rubrique documents. La dernière version sur www.urstbf.org

Une fois cet examen réussi, vous passez à l'épreuve pratique.

Pour la partie pratique, seule compte la sécurité et la manipulation de l'arme sur le pas de tir. L'examinateur vous met dans des situations multiples et observe vos réactions. Après l'épreuve de manipulation, un tir de précision vous sera demandé (en LTS) sur une cible placée à 10m. Vous devrez obtenir la meilleure précision possible (groupement/résultat).

Vous serez ainsi évalué sur votre aptitude à manipuler une arme en toute sécurité pour vous et les autres tireurs.

La moindre erreur et c'est l'échec ! Nous vous conseillons donc de prendre votre temps entre chaque mouvement et à chaque réponse.

L'examens LTS a toujours lieux dans le 6e mois de vôtre LTSP. En cas d'échec, vous devrez demander une prorogation au bureau de l'urstbf par le biais du secrétariat de vôtre club.

 

Les différentes catégories :

1°) Armes de poing (LTS= pistolet 22lr uniquement)

2°) Armes d'épaule à canon rayé

3°) Armes d'épaule à canon lisse

4°) Armes à poudre noire

Contact

Mr Bachisio Casu

GSM : 0495 / 53 53 49

Mail : bachisio.casu@skynet.be

Adresse

Rue Fénèque,41

7972 Quevaucamps (Beloeil)